dimanche 2 février 2014

English Breakfast at Baker Street.

Sherlock Holmes & John Watson.
Aujourd'hui ce n'est pas d'un roman dont je vais vous parler, mais d'un personnage. Un personnage qui a largement marqué mon enfance et mon adolescence. Je pense pouvoir dire avec quasi-certitude que tout le monde connaît, au moins de réputation ce célèbre personnage. S'il est célèbre par la littérature, il n'en est pas moins devenu un héros cinématographique ; plusieurs séries et films lui ont été dédiés, dès le milieu du XXe siècle et jusqu'à maintenant. Il s'agit du très illustre Sherlock Holmes, sorti de l'imagination de Sir Arthur Conan Doyle. Caractérisé par son intelligence, son érudition et son incroyable force de déduction, il est un des ancêtres de ceux que l'on nomme aujourd'hui "mentalistes".
Outre le fantastique personnage qu'a créé Conan Doyle en la personne de Mr. Holmes, les autres protagonistes ont tout autant de charme, à leur manière. Que ce soit Mrs. Hudson, logeuse de Sherlock Holmes, l'inspecteur G. Lestrade, ou encore le fameux Docteur John Watson, associé et ami du grand détective ; en passant par James Moriarty, ennemi mortel de Mr. Holmes.
Sherlock Holmes a été le héros de mon enfance et le modèle de mon adolescence. J'ai grandi en lisant et en dévorant ses enquêtes, que j'ai relues intégralement il y a peu. C'est pourquoi je tenais à vous en parler. Si je ne devais conseiller qu'un seul livre à quelqu'un, je pense que ce serait une des aventures de Sherlock Holmes. Bien qu'il soit très difficile pour moi de mettre en place une hiérarchie entre les nouvelles, j'en ai choisi trois qui m'ont particulièrement marquées.
Celle pour laquelle j'ai le plus d'affection est Une Etude en Rouge (A Study In Scarlet en VO). C'est dans cette nouvelle que nous faisons la connaissance de Sherlock Holmes et de John Watson. Au-delà de l'intrigue policière, nous découvrons le début de la collaboration entre les deux héros, ainsi que le début de leur amitié, qui semble mal partie au départ, du fait de leurs caractères diamétralement opposés.
"Au n°3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des tâches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : "Rache !" Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du Prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître..."
Résumé : Fnac.fr 
La seconde nouvelle que je serai susceptible de recommander s'intitule Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia en VO), il s'agit de la nouvelle dans laquelle nous découvrons Irène Adler, seule et unique femme qui saura s'attirer les faveurs du personnage misogyne qu'est Sherlock Holmes. C'est une femme intelligente, élégante et belle de surcroit. Elle est aussi l'une des rares personnes à avoir fait échouer Sherlock Holmes dans la nouvelle Les Cinq Pépins D'Orange (The Five Orange Pips en VO) (Non non je ne triche pas en vous parlant d'un quatrième roman !)
"Le Roi de Bohême demande l'aide de Sherlock Holmes : Irène Adler possède une photographie sur laquelle il figure avec elle et elle menace de révéler leur ancienne relation à sa future femme, la seconde fille du Roi de Scandinavie, ce qui mettrait ce mariage en péril. Pour se préserver de ce scandale, il demande à Holmes de découvrir où Irène a caché la photo et de la dérober.
Sherlock Holmes mettra en œuvre un stratagème : lors d'un incendie, les gens ont tendance à protéger ce qu'ils ont de plus précieux. En parvenant à entrer chez Miss Adler grâce à un déguisement et à lui faire croire qu'il y a le feu, Holmes découvre la cachette.
Mais le lendemain, lorsqu'il revient avec le Roi de Bohême pour prendre la photo, il découvre avec étonnement qu'Irène Adler est partie et lui a laissé une lettre dans laquelle elle explique qu'elle a découvert qui il était. Elle rassure aussi son ancien amant, en lui promettant que la photo ne sera pas utilisée puisqu'elle a désormais trouvé un mari aimant et qu'elle aime."
Résumé : Wikipédia.fr 
Le dernier récit dont je souhaiterai vous parler est La Pensionnaire Voilée (The Aventures Of The Veiled Longer en VO). Cette nouvelle fait partie de celles qui m'ont le plus marquées pour deux principales raisons. La première est qu'elle met en scène une femme dont le visage est voilé tout au long de l'histoire ; l'aura mystérieuse et inquiétante qui règne autour de ce personnage s'est inscrite dans ma mémoire. La seconde raison concerne l'enquête en elle-même. En effet, ici Holmes ne fait aucunement preuve de son esprit de déduction ou de ses connaissances ; les principales protagonistes sont Mrs. Merrilow et Mrs. Ronder, contant leur histoire. Cette nouvelle n'en est pas moins admirable, et montre que l'intérêt des aventures de Sherlock Holmes ne réside pas essentiellement dans la personne du détective, mais aussi dans l'admirable écriture de Sir Arthur Conan Doyle ainsi que sa formidable capacité à créer des personnages saisissants et marquants.
"Quel affreux secret dissimule donc Mrs. Ronder -pensionnaire depuis plus de sept ans chez Mrs. Merrilow- dont le visage, atrocement mutilé, est toujours recouvert d'un voile épais ? La Pensionnaire Voilée n'est pas une histoire criminelle à proprement parler, mais celle d'un drame humain que Sherlock Holmes saura faire resurgir du passé."
Résumé : Amazon.fr 
Je pense que vous avez pu le constater, je m'arrête difficilement de parler lorsque le sujet concerne Sherlock Holmes, alors je vais vous laisser maintenant. J'espère vous avoir donné envie de découvrir le mystérieux et envoutant monde de Sherlock Holmes, si ce n'est pas déjà le cas.
Love. Kihn. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire