mardi 27 janvier 2015

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir une écharpe vivante pour animal de compagnie ?

Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos - éditions Gallimard.

Résumir :
"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."
Résumé : Gallimard. 

Si une majorité des grands noms de la littérature classique sont français, en ce qui concerne la littérature fantastique de ces dernières années, les anglophones ont clairement affirmé leur supériorité.  C'est pour cette raison que je suis aujourd'hui très fière de vous présenter un roman fantastique dans tous les sens du terme issu de notre belle et grande culture. Il s'agit de La Passe Miroir, premier tome du roman Les Fiancés de l'Hiver, de Cristelle Dabos, lauréat du concours du Premier Roman Jeunesse Galimard 2013. Récompense entièrement méritée soit dit en passant. J'ai pris un plaisir incroyable à lire ce livre, dès le début, à un point tel que je me restreignais dans ma lecture, ne voulant définitivement pas arriver à la fin ; jusqu'à ce que je dévore sans aucune pitié les 400 dernières pages... Je n'ai effectivement pas tenu bien longtemps.


Ce roman est une pure merveille, de l'écriture à l'histoire, en passant par les personnages. Alors que je ne m'attache que très rarement aux protagonistes, j'ai eu beaucoup de tendresse pour l'héroïne, toute maladroite et singulière qu'elle était. Ophélie, de son petit nom, est à l'exact opposé des héroïnes stéréotypées habituelles, soit trop fougueuses, soit trop mollassonnes ; elle est tout simplement authentique et pleine de reliefs. Ophélie n'est cependant pas la seule, tous les personnages sont intéressants, même les personnages secondaires. On voit clairement qu'ils n'ont pas été posés là par simple nécessité envers le scénario, ils sont complexes et ont leur propre histoire. Thorn, le presque charmant fiancé d'Ophélie est lui aussi très très loin des habituels archétypes masculins par son ineffable froideur. J'ai beaucoup aimé découvrir progressivement ce personnage bien qu'il ne se dévoile pas outre mesure et à presque cerner son caractère.

Les personnages demeurant sur l'Arche du Pôle sont tous captivants par le mystère qui les entoure. Le meilleur exemple en est Farouk, l'Esprit de Famille de Pôle. La manière dont l'auteur est parvenue à maintenir une aura mystérieuse autour de ce personnage est absolument fascinante ! 


Les personnages et l'écriture ne sont pas les seuls aspects positifs de ce roman, l'univers intégralement créé par l'auteur est lui aussi d'une brillante complexité. L'histoire se déroule sur des "Arches", fragments de Terre flottant individuellement et hébergeant de grandes familles. Selon les Arches, les familles possèdent des pouvoirs différents, relayés à leur mode de vie. De plus, chaque Arche possède un "Esprit de Famille", sorte de chef de clan immortel, ascendant de chaque individu vivant sur l'Arche.
Quand je parlais de "brillante complexité" plus haut, je n'exagérais pas, l'univers est réellement difficile à décrire !

J'ai découvert et aimé beaucoup de romans ces dernières années, mais Les Fiancés de l'Hiver est parvenu à se hisser à un niveau bien supérieur. Je me suis prise d'une réelle affection pour cette histoire, ces personnages, cet univers et je serais parfaitement incapable de lui trouver un seul point négatif  !
Ce roman fait parti de ceux qui rendent vos prochaines lectures fades et insipides, ne vous donnant qu'une envie : replonger dans son univers magique et hors du temps. 

Cela sera néanmoins possible, étant donné qu'une suite est prévue. Si aucune date précise n'a été annoncée pour le moment, elle est tout de même censée paraître au cours  du second semestre de 2015. Il reste donc encore un petit moment à attendre avant de pouvoir s'envoler à nouveau vers les Arches éparpillées des Fiancés de l'Hiver afin de retrouver Ophélie et Thorn dans leur univers glacial.





2 commentaires:

  1. Je l'ai directement commandé *-* j'adore l'histoire et ta plume pour la résumer m'a beaucoup aidé dans mon choix :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me fait super plaisir ! :D
    Tu verras, tu ne seras pas déçue ! (;

    RépondreSupprimer